Châteaux-forts
Home page
Forum
 
 

Fougères-sur-Bièvre

Région :
Départment :
Ville :
Plus d'info :
Centre
Loir-et-Cher
Fougères-sur-Bièvre
www.chez.com/oberhaslach/obhanide.htm

Histoire

Le château de Fougères sur Bièvre fut bâti par un trésorier de Charles VII et de Louis XI: Pierre de Refuge entre 1475 et 1483.
La construction fut continuée par son gendre Jean de Villebresme à qui on attribue la galerie et la chapelle. Cette demeure du XV° siècle remplace une forteresse plus ancienne.
Le château de Fougères frappe par son aspect encore très médiéval d’une forteresse aux allures très défensives. Le plan est trapézoïdal avec une tour carrée faisant office de donjon. C’est le corps de logis flanqué à un angle côté cour d’une tourelle ronde contenant la vis.L’entrée se fait au travers d’une simple courtine liée au donjon et ponctuée de deux tourelles élancées. La tour ronde, qui la jouxte à l’ouest, est dotée, comme elle, de mâchicoulis. Cette courtine d’entrée présente un contraste frappant avec le charme pittoresque de la petite cour intérieure, entourée sur deux côtés de corps de bâtiment datant de 1450-1475 ; leurs deux portes à accolades sont surmontées d'élégants frontons gothiques sculptés.
Au début du 16e siècle, on ferma le quatrième côté de l’édifice par une galerie à arcades surbaissées inspirée de la galerie Louis XII du château de Blois. L’ensemble de la façade sur cour fut alors habillé d’un décor Renaissance, notamment par l’adjonction de pilastres à rinceaux et de chapiteaux.
La présence d’éléments défensifs est plus ici un signe extérieur de seigneurie qu’une volonté de défense en des temps de paix. On y retrouve meurtrières, archères chemin de ronde et mâchicoulis auxquels se mêlent des décors sculptés du gothique flanboyant.
Le logis, suivant la tradition, contient deux salles, une salle haute et une salle basse qui communique avec l’extérieur.
Pendant tout le XIX° siècle, les barons Lambot y installent une filature qui ne ferma qu’à la fin du siècle. Après son rachat par l’Etat en 1932, Fougères est radicalement restauré à cette époque, les marches des trois escaliers sont refaites, ainsi que la plupart des cheminées et les lucarnes de la galerie.
Les charpentes demeurent intactes et sont visitables.

Photos

Adresse

Château de Fougères - 41120 Fougères-sur-Bièvre
Tél : 02 54 20 27 18
www.monum.fr

Commentaire

Des châteaux de la Loire c'est celui-là qui m'a fait rêver le plus.
C'est le seul château-fort du Loir-et-Cher, c'est un monument national et non pas une ruine classée monument historique comme les autres châteaux que je visite.
Le style renaissance des autres chateaux de la Loire n'est vraiment pas de mon goût.