14
Oct

Château du Morimont

   Posted by: Grumelo   in Alsace, chateaux, Haut-Rhin

Région: Alsace
Départment: Haut-Rhin
Ville: Oberlarg
Date des photos: 09/09/2001
Albums: Grumelo Album
Tzundel
Liens: Wikipedia
ABC Châteaux

Histoire

Montagne boisée du Jura Alsacien, le Morimont (Moersberg en allemand) culmine à 750 m. Il est proche de la frontière suisse et de la ligne de partage des eaux entre les deux versants du Rhin et du Rhône.

Le château du Morimont se trouve sur la commune de Oberlarg (Haut-Rhin) sur une colline à 522 m d’altitude dans le sud de l’Alsace, France, à 1 km de la frontière suisse, entre Oberlarg et Levoncourt, à 45 km à l’ouest de la ville de Bâle, à 40 km au sud-ouest de la ville de Mulhouse.

Il a été construit avant 1183. Au siècle suivant il fait partie de la seigneurie des comtes de Ferrette de qui les sires de Morimont le tiennent en fief. La forteresse verrouille la haute vallée de la largue, qui représente l’un des axes de communication entre l’Alsace et la confédération. Elle est détruite une première fois en 1228 par les troupes de l’évêque de Strasbourg opposées au comte de Ferrette. Reconstruite, elle est acquise en 1271 par l’évêque de Bâle. En 1324 meurt le dernier comte de Ferrette, son héritage passe aux comtes de Habsbourg dont les Morimont deviennent les vassaux.

En 1361, un document mentionne l’existance d’un château inférieur (Bas Morimont) et d’un château supérieur (Haut Morimont). Le premier se trouvait vraisemblablement à l’endroit de la ferme actuelle du Morimont et n’est mentionné que jusqu’en 1423. Les châteaux, furent détruit par le tremblement de terre du 8 octobre 1356.

Après les raids des confédérés en 1445 et 1468, l’édifice est transformé en une enceinte trapézoïdale garnie de sept tours rondes, et adaptée à l’usage des armes par Pierre de Morimont. La date de 1515 sur la tour d’angle d’artillerie au nord-est témoigne des aménagements successifs. On raconte que le château aux sept tours de Byzance ou encore la Bastille auraient été imités au Morimont….

En 1582 les Morimont vendent le château aux comtes Ortemberg-Salamanca, originaires d’Espagne qui le gardent jusqu’à la guerre de Trente Ans (1618-1648). Le château est occupé par les troupes suédoises à partir de1632, puis détruit par les Français en juillet 1637. Le château qui comptait parmi les meilleures forteresses d’Alsace, n’est pas reconstruit. Réduit à servir de carrière, il est doublé d’un manoir auberge en 1755, par les nobles de Vignacourt, seigneurs de Morimont depuis 1641.

Par décret du 2 février 1792, les ruines du château, sont déclarées bien national, et vendues à Joseph Bruat, juge au tribunal civil d’Altkirch. Ses héritiers le revendent en juillet 1808 à un nommé Aaron Meyer, natif de Durmenach et installé à Genève. Ses descendants le revendent en 1870 à la famille Vieillard, de Granvillards. D’importants travaux de restauration sont entrepris dès 1865 par A. Quiquerez. Depuis le 1er octobre 1841, la ruine est classée monument historique.

La ruine de l’ancien château est surtout connue pour son grand souterrain voûté unique en Alsace (57 m sur 10 de large et 5 de haut) situé sous le bâtiment seigneurial. Cette cave a servi de décor au “Serment du Morimont”. En juillet 1826, le château de Morimont entre dans l’histoire du Jura suisse. Xavier Stockmar, Louis Quiquerez et Olivier Seuret s’y retrouvèrent et ils firent le serment de « délivrer le Jura de l’oligarchie bernoise ». Cet acte fut le point de départ de la lutte qui mena en 1979 à la création de la République et Canton du Jura, 23e canton suisse.

Photos

Google Picasa
Google Map
Google Earth

Références

Mes liens Spurl concernant le Morimont

Evaluation: Pas terribleAssez bienBienSuper!Excellent! (3 votes)
Loading...

Tags: , , , , , , ,

This entry was posted on Tuesday, October 14th, 2008 at 19:13 and is filed under Alsace, chateaux, Haut-Rhin. You can follow any responses to this entry through the RSS 2.0 feed. You can leave a response, or trackback from your own site.

One comment

 1 

Magnifique château avec 7 tours. La partie souterraine, rare pour un château fort, est bien rénovée.
Avec ma femme nous sommes aller là bas mi février 2008 pour nos photos de mariage. La lumière était magnifique.

October 14th, 2008 at 22:17

Leave a reply

Name (*)
Mail (will not be published) (*)
URI
Comment